Que d’ALE, fabrication de bière artisanale
Brassée sur place, à Marssac sur Tarn entre Albi et Toulouse, la bière Que d’ALE est une bière artisanale de fermentation haute fabriquée traditionnellement selon la méthode par infusion. C’est une bière vivante, non filtrée et non pasteurisée.
Brassée avec différents types de malt et de houblon, elle se décline en recettes originales, blanche, blonde, plus ou moins maltée… la bière Que d’ALE est une bière de goût à savourer et partager !
Aux origines de Que d’ALE…
Aux origines de la bière Que d’ALE, l’envie et le plaisir de fabriquer une bonne bière à partager avec mes amis et collègues. De formation scientifique, j’ai longtemps travaillé dans l’audiovisuel avant de passer de brasseur amateur et passionné à brasseur professionnel.
Formé par l’IFBM, Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie, formé à la conception et l’aménagement d’un local alimentaire, formé aux règles d’hygiène et de restauration commerciale, j’ai ouvert la brasserie Que d’ALE en début d’été 2023.
Les recettes Que d’ALE sont des recettes originales : chaque bière a été travaillée avec finesse, possède son propre caractère, et des procédés de fabrication rigoureux assurent sa reproductibilité au fil des brassins.
De que dalle à l’ensemble vide
Sans rentrer dans des considérations techniques de fabrication, il existe deux types de bière : les Ales qui sont des bières de fermentation haute et les Lagers, des bières de fermentation basse. Le jeu de mot Que Dalle / Que d’ALE est à l’origine du nom de la brasserie.
L’identité visuelle de la brasserie est une représentation de ce jeu de mot : Que d’ALE, de l’argot « que dalle », signifie : « rien du tout » … et en mathématiques, le rien s’appelle ensemble vide et s’écrit ∅. Du cercle à la quadrature du cercle, la jonction est rapide : très vite, cet ensemble vide s’inscrit dans un carré dont les angles inspirent la série du même nom et celui des 4 premières bières : Alpha α, Beta β, Gamma γ et Theta θ.
De quoi attiser la curiosité des amateurs de bière férus de mathématiques… Quant à ceux qui préfèrent les rêveries aux mathématiques, ils se régaleront de cette étrange coïncidence : “Ale” provient du vieux norvégien øl qui signifie “bière”… et Jérôme l’assure : il n’en savait rien quand il a créé Que d’ALE !
Une bière vivante fabriquée localement
La brasserie Que d’ALE travaille avec des partenaires et fournisseurs locaux, et nos procédés de fabrication sont optimisés pour garantir la qualité de nos produits tout en limitant leur impact écologique :
Que d’ALE,
une basserie locale
- La brasserie Que d’ALE privilégie les matières premières d’origine française, mais ne s’interdit pas le houblon étranger essentiel à la réalisation de certaines recettes !
- Notre bière est distribuée en circuit court : nous fournissons les bars, restaurants, cavistes, supérettes, Comités d’Entreprises et associations dans le Tarn et la Haute-Garonne.
- Les bouteilles nous sont livrées avec leurs emballages par un distributeur situé à Gaillac.
- Nos étiquettes sont imprimées à Albi.
Que D’ALE,
une basserie responsable
- Fabriquer de la bière implique une grande consommation d’eau : il faut en effet pas loin d’un m³ d’eau pour fabriquer 100 litres de bière ! En compensation, nous optimisons nos procédés de fabrication afin de limiter au maximum cette consommation.
- Après utilisation, le malt est confié à un agriculteur local et dédié à l’alimentation animale.
- La bière est conditionnée en fûts inox réutilisables.
Brassage à façon :
Que d’ALE fabrique votre bière !
La brasserie Que d’ALE, c’est aussi un service de brassage à façon : les équipements professionnels de notre brasserie se mettent à votre service pour fabriquer une bière à partir de votre propre recette. Réservée à votre usage exclusif, cette recette de bière reste votre propriété.
- Volume de commande minimal pour un brassage à façon : 1000 litres.
- Impression d’étiquette personnalisée